Comment bien s'asseoir au violoncelle

Savoir bien s'asseoir au violoncelle, c'est crucial! Une bonne position assise vous donnera des fondations solides qui auront un impact positif sur tous les aspects de votre jeu : son, justesse, tensions, vélocité, etc. Il est donc très important de porter une attention toute particulière à votre posture de base sans violoncelle. 

Pour voir tous les exemples décrits ci-dessous, je vous invite à visionner la vidéo au bas de cet article. 

Conseils de base

- S'assoir sur le bout de la chaise, sur les deux petits os des fesses qu'on appelle les ischions. Vos genoux devraient être à 90 degrés (ou 100 degrés maximum). 

- Avoir une chaise de la bonne hauteur. Une chaise trop haute vous fera perdre de la stabilité alors qu'une chaise trop basse vous forcera à jouer dans le fond du siège. La chaise sur laquelle vous jouez peut avoir un impact majeur sur votre confort et votre jeu. Votre chaise est trop haute? Pensez à surélever vos pieds avec des livres. Au contraire, votre chaise est trop basse? Soulevez plutôt vos fesses.

- Être capable de « faire du cheval ». Jouer en position assise amène beaucoup de stabilité, ce qui est une bonne chose, mais cela peut aussi entraîner une position statique un peu rigide qui peut causer des tensions. Assurez-vous donc de toujours être mobile sur votre chaise. Je fais souvent le parallèle avec l'équitation. Imaginez que vous faites du cheval sur votre chaise, que votre bassin, votre dos et tout le reste de votre corps suit les mouvements du cheval. Vous devez avoir ce genre de mobilité en jouant.


- Diriger votre centre de gravité vers le violoncelle. Le poids de votre dos devrait être dirigé vers votre instrument et non l'inverse. On ne joue pas du violoncelle uniquement avec ses mains, mais bien avec tous ses bras et son dos. Êtes-vous capable de vous lever de votre chaise en une fraction de secondes? Si oui, votre centre de gravité est bien placé.

- Bien impliquer vos abdominaux. Afin d'avoir un dos bien droit et une position tonique, vous devriez sentir que vos abdominaux sont actifs lorsque vous êtes assis. Une position trop relachée pourrait entraîner un dos rond.

- Aligner votre nuque avec votre dos. Trop souvent, les violoncellistes ont tendance à avancer la nuque. Cette position est soit causée par une clé de Do gênante au niveau du cou ou bien par une volonté de regarder le jeu de la main gauche et/ou de l'archet. De nombreuses tensions, voire des douleurs, apparaissent alors dans les trapèzes et les épaules. Faites donc bien attention de reculer votre menton de façon à aligner votre nuque et votre dos.

- Enraciner vos pieds dans le sol. Le contact des pieds avec le sol est primordial pour se sentir enraciner. En plaçant un ou les deux pieds sous la chaise ou en jouant sur la pointe des orteils, on perd cet enracinement qui est à la base de toute notre posture. Portez également attention à l'alignement de vos genoux avec vos talons. Les pieds ne devraient pas se trouver derrière ni devant les genoux, mais bien vis-à-vis. 

Pour des exemples d'une bonne position assise, visionnez cette vidéo :

https://youtu.be/h-gfAkhrlYQ

D'autres ressources qui pourraient vous intéresser :

- Comment tenir le violoncelle

- Avez-vous une bonne posture? Liste de points à vérifier

Catégories: bases, santé physique et posture

.