Bien au-delà de l'enseignement de la tenue d'archet ou du vibrato, il y a toujours eu cette fascination pour l'Autre.  

Qui est cette personne qui m'écoute?

Que vient-elle chercher dans ce cours, ce tutoriel, ce webinaire, cette répétition d'orchestre?

Comment le violoncelle entre-t-il en vibration avec elle?  

Comment son unicité se révèlera-t-elle à travers son instrument?    

J'ai toujours été profondément convaincue que la musique avait ce pouvoir mystérieux de faire vibrer cette fibre sensible en chacun de nous, qu'elle nous permettait de connecter de façon authentique avec soi-même et avec les autres.

PraticoCello est né d'un profond désir de transmettre ma passion pour le violoncelle, mais surtout de cette volonté de connecter avec les autres grâce à la musique.

PraticoCello, c'est le plaisir de jouer, de partager et de vibrer dans le respect, la bienveillance et la joie.

Au plaisir de faire votre connaissance!

Catherine

Bio de Catherine Mathieu, fondatrice de PraticoCello

Catherine Mathieu débute l'apprentissage du violoncelle à l'âge de neuf ans dans la classe de madame Kristina Melnyk. Poursuivant sa formation musicale à l'Université de Montréal, elle y obtient un baccalauréat en interprétation (2003) sous la tutelle de madame Thérèse Motard.

Passionnée par l'histoire de la musique, elle complète, également à la même institution, une maîtrise en musicologie (2006) ainsi qu'une attestation en pédagogie post-secondaire (2007).

Professeure de violoncelle au parascolaire à l'École de musique Vincent-d'Indy durant 10 ans, elle enseigne présentement dans son studio privé à Rosemère en plus de donner des conférences à titre de musicologue.

Rédactrice pigiste pour divers orchestres (OSM, OSL, OSD et OSTR), elle a également récemment collaboré avec la maison de disque Analekta.

Boursière de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval à sept reprises et de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, elle est récipiendaire du prix Lorraine-Vaillancourt ainsi que du premier prix dans la catégorie «cordes 18-25 ans» du Festival de musique classique du Bas-Richelieu.

Désirant partager sa passion pour le violoncelle, Catherine a fondé PraticoCello, une plateforme pour violoncellistes amateurs où l'on peut apprendre, partager et vibrer au son de son violoncelle.