Surveillez le taux d'humidité pour votre violoncelle durant l'hiver : 4 solutions simples

Puisque votre violoncelle est fait en bois et que le bois est vivant, il est très important de surveiller le taux d’humidité de votre instrument lorsqu’on commence à chauffer notre maison l’hiver (lire 3 signes qu’il est temps d’humidifier votre violoncelle).

Pour ce faire, je vous recommande vivement de vous procurer un hygromètre afin de pouvoir mesurer le taux d’humidité de la pièce où se trouve votre violoncelle.

Les luthiers suggèrent en général un taux d’humidité entre 40 et 50%. Si votre hygromètre indique un taux de 37-38%, pas de panique! C’est encore confortable pour votre instrument. Par contre, si la mesure chute sous les 30%, il faut agir rapidement!

Voici 4 solutions simples à mettre en pratique si votre hygromètre dégringole sous les 30% :

  1. Prenez une éponge et un contenant de plastique dans lequel vous faites des petits trous sur le couvercle. Trempez ensuite l’éponge dans l’eau et assurez-vous de très bien l’essorer. Placez l’éponge dans le contenant de plastique et fermez le couvercle. Puis, laissez ce contenant dans votre étui de violoncelle. Très important de vérifier idéalement tous les jours si l’éponge est sèche ou non. Si elle est devenue sèche, retrempez, essorez et remettez en place l’éponge dans le contenant. 

  2. Il existe également des éponges enrobées d’un caoutchouc troué que j’appelle affectueusement des « serpents ». Il s’agit en gros du même principe que celui vu précédemment, mais cette fois, l’éponge peut être insérée dans la caisse du violoncelle grâce aux trous des ouïes sur la table. Attention par contre de très bien essorer l’éponge! Il ne doit surtout pas y avoir d’eau dans votre instrument! On peut se procurer 1 ou 2 « serpents » selon le besoin d’humidité dont on a besoin. Encore une fois, il faut vérifier presque tous les jours si l’éponge est encore humide.  

  3. Une autre solution (ma préférée!) qui permet cette fois de conserver un bon taux d’humidité dans votre étui pendant une bonne semaine consiste à vous procurer un humidificateur Oasis. Le tube contient des granules qui ont une capacité d’absorption semblable à celle des couches pour bébé. Il suffit de mettre de l’eau à l’intérieur du tube à l’aide d’une seringue (fournie avec l’Oasis). Vous le placez ensuite dans votre étui. Et le tour est joué! Évidemment, jetez souvent un coup d’oeil à votre Oasis. Le signe qu’il est temps de le remplir d’eau à nouveau? Il sera tout recroquevillé sur lui-même. Une solution idéale pour les paresseux comme moi 🙂 

  4. Vous préférez laisser votre violoncelle sur un support? Installez un humidificateur dans la pièce où se trouve votre instrument. L’idéal est de pouvoir programmer l’humidificateur à 40% afin que le taux d’humidité soit constant. Si vous optez pour cette solution, n’oubliez pas de laver fréquemment votre humidificateur afin d’éviter les moisissures.


Voilà donc 4 solutions simples et abordables qui peuvent vous éviter de gros tracas avec votre instrument!


******

Vous aimeriez recevoir des trucs en lien avec le violoncelle? Inscrivez-vous à l'infolettre de PraticoCello : https://www.praticocello.com/infolettre



Catégories: entretien du violoncelle

.