Est-ce une bonne chose de travailler au quotidien avec un accordeur?
À chaque semaine, je réponds à une question posée par quelqu'un de la communauté de PraticoCello.
Vous avez une question? Envoyez-moi un courriel à info@praticocello.com. Il me fera plaisir d'y répondre par un article de blogue, une capsule YouTube, un post Facebook ou via l'infolettre de PraticoCello.
Bonjour,
Je ne supporte pas de jouer faux! J'ai pris l'habitude de travailler avec mon accordeur et de vérifier chaque note. Est-ce une bonne idée?
Jean
Voilà une question qui revient très souvent! Il y a des gens qui sont pro accordeur lorsqu'ils travaillent afin de s'assurer d'avoir une justesse impeccable et d'autres personnes qui sont plus ou moins d'accord avec le fait de travailler avec un accordeur.
Honnêtement, j'appartiens davantage au deuxième camp.
Et voici pourquoi.
Tout d'abord, il faut savoir que l'accordeur est un outil très utile pour... s'accorder! Il peut également nous permettre à l'occasion de vérifier la justesse d'un passage complexe. Mais je ne vous encourage pas à travailler au quotidien avec votre accordeur pour vérifier votre justesse.
Pourquoi ?
Parce que la justesse, contrairement à ce qu'on pourrait croire, n'est pas quelque chose d'absolu. Un accordeur va toujours vous dire qu'un La est à 440 Hz (ou 441 ou même 442Hz dans certains orchestres!). Par contre, il n'est pas capable de juger du contexte harmonique qui entoure ce La (ou bien qu'on soit obligé de jouer avec un piano légèrement faux!). En fait, être violoncelliste demande d'avoir une oreille flexible qui s'adapte au contexte dans lequel on joue. C'est d'ailleurs probablement l'une des plus grandes qualités qu'un musicien (et en particulier un instrumentiste à cordes) puisse avoir. Que ce soit en solo, en musique de chambre, à l'orchestre ou en duo avec piano, votre justesse ne sera jamais véritablement la même! Ça ne veut pas dire que vous devez jouer faux, ça veut tout simplement dire que vous devez ouvrir grand vos oreilles pour écouter ce qui se passe autour de vous et adapter votre justesse. Il est donc tout à fait possible de jouer juste de plusieurs façons différentes selon le contexte. Par exemple, dans une pièce en sol majeur, le fa# joue le rôle de sensible, c'est-à-dire une note qui est irrésistiblement attirée par le sol. En sol majeur, le fa# sera donc légèrement plus haut que le fa# en ré majeur puisque dans cette tonalité, il ne joue pas le rôle de sensible. C'est subtil ? Oui, je vous l'accorde. C'est ce qui fait la beauté des instruments à cordes! On peut se permettre cette subtilité qu'on appelle « justesse expressive ». Ce concept n'existe pas sur un piano où toutes les notes sont réparties en demis-tons égaux. On peut voir cette subtilité comme un défi, mais on peut aussi la voir comme une infinité de possibilités de couleurs expressives.
Mais revenons à l'accordeur. Si vous travaillez constamment avec un accordeur, votre oreille ne pourra pas s'entraîner à entendre cette justesse expressive qui varie d'un contexte à l'autre. Sur l'accordeur, le fa# légèrement plus haut en sol majeur serait probablement jugé faux! Si vous êtes habitué de vérifier toutes vos notes avec votre accordeur, vous risquez également d'être pris au dépourvu lorsque viendra le moment de jouer avec piano (surtout s'il est désaccordé!) ou avec d'autres instrumentistes. Personne ne joue aussi parfaitement juste qu'un accordeur! La musique est quelque chose de vivant, pas quelque chose d'absolu.
Si vous jouez en orchestre, c'est la justesse du groupe qui compte et non celle de chaque individu. Selon le rôle que les violoncelles jouent dans la partition, il se pourrait que la section ait à jouer légèrement plus haut ou plus bas une note pour créer une justesse de groupe impeccable.
Bref, il faut retenir que la justesse est quelque chose de relatif. Votre note est en relation avec d'autres notes, dans un contexte harmonique précis. Et le vrai de travail de justesse consiste à être capable d'entendre comment jouer cette note dans ce contexte.
Mais comment faire pour travailler cette oreille relative?
- Travaillez avec un son de référence.
Vous pouvez par exemple jouer une corde à vide et la note que vous cherchez à placer et écouter l'intervalle produit. Vous pouvez également jouer en double-cordes lorsque cela est possible. Il existe également des drones (sons continus) que vous pouvez faire jouer sur YouTube ou autre plateforme qui vous donne une note de référence à partir de laquelle placer toutes les autres. Ce travail avec les drones est particulièrement efficace dans les gammes.
- Portez également attention à la façon dont votre violoncelle vibre. Plus une note est juste et plus elle fait résonner naturellement le violoncelle.
Finalement, dites-vous que même les plus grands violoncellistes travaillent leur justesse! L'oreille est un muscle qu'il faut entraîner et maintenir en forme.
Alors, pour répondre à la question : « Travailler avec un accordeur : pour ou contre? »,je dirais « pour » dans certaines situations précises où il peut être difficile de se représenter mentalement les sons à produire (ex. : un passage avec plein d'altérations accidentelles, une tonalité comportant pratiquement aucune note naturelle comme Do# majeur), mais au quotidien, ma réponse serait « contre ».
Utilisez plutôt vos oreilles! Une oreille entraînée sera toujours plus affinée et flexible qu'un accordeur!
Catégories: : pratique