Apprivoiser son violoncelle

Le violoncelle est un instrument magnifique qune fait pas entendre sa voix à n'importe qui. Il faut du temps pour l'apprivoiser.

Vous vous souvenez sûrement de cette fameuse scène du film L'Étalon noir...

Une plage sauvage. Un petit garçon et un pur-sang.

Impétueux, fougueux, capricieux, magnifique, le cheval ne se laisse pas approcher facilement. Malgré toutes les tentatives du garçon, il refuse de se laisser dominer. Mais le garçon est persévérant, fasciné par cet animal sauvage d'une beauté et d'une puissance rares.Tous les jours, il tente un rapprochement. Patient, respectueux, à l'écoute de ce nouvel ami, il apprend à mieux le connaître, à découvrir sa personnalité. Doucement, l'animal se sent de plus en plus en confiance et accepte de se laisser apprivoiser par l'enfant. Une relation étroite basée sur la complicité et le respect naît entre ces deux êtres qui deviennent bientôt inséparables.


Mais quel est le rapport avec le violoncelle me direz-vous? 

C'est que je vois beaucoup de liens entre cette scène et le fait d'apprendre à jouer du violoncelle.

Cet instrument magnifique ne fait pas entendre sa voix à n'importe qui. Il faut du temps, beaucoup de temps, pour l'apprivoiser. Cela demande de s'investir, de lui donner de l'attention quotidiennement, de le connaître intimement, de le respecter et parfois d'accepter qu'il refuse de répondre à nos gestes. Cela demande également de connaître nos propres limites, nos attentes, nos motivations profondes.
Apprivoiser un violoncelle ne se fait pas en 1 semaine. Cela demande des mois, voire des années, mais plus vous découvrez les multiples facettes de sa personnalité, plus vous serez capable de le rendre heureux.  Et il vous le rendra bien, croyez-moi! Il n'y  rien de tel que la voix d'un violoncelle heureux qui chante! Et que dire du bonheur du violoncelliste qui arrive enfin à faire corps avec son instrument!
Mais pour arriver à ce degré d'intimité, il faut de la patience, de la rigueur, de la discipline, de l'écoute, du respect (envers l'instrument et envers soi-même) et peut-être le plus important, il faut cultiver cette capacité à s'émerveiller devant les petits pas, les nouvelles prouesse que vous réussissez peu à peu à faire faire à votre compagnon.

Et vous, comment percevez-vous votre violoncelle? 

Comme un objet à dominer, à contrôler ou comme un ami à apprivoiser?

Votre violoncelle se braque-t-il sous votre archet? 

Avez-vous réussi à l'apprivoiser?

Catégories: inspiration