Mon violoncelle a un buzz!

Vous entendez un son étrange non-volontaire (qui n'est pas produit par vous!) qui sort de votre instrument? Il s'agit peut-être d'un buzz!

À chaque semaine, je réponds à une question posée par quelqu'un de la communauté de PraticoCello. 

Vous avez une question? Envoyez-moi un courriel à info@praticocello.com. Il me fera plaisir d'y répondre par un article de blogue, une capsule YouTube, un post Facebook ou via l'infolettre de PraticoCello.

Depuis quelques jours, mon violoncelle a un buzz. Je ne sais pas d’où ça provient. Je l’ai examiné comme il faut, mais le buzz est toujours là. Pouvez-vous m’aider?

Chantal

Quoi de plus désagréable que d’avoir un buzz sur son violoncelle! 

Et surtout si on n’arrive pas à trouver d’où il provient!

Voici quelques types de buzz et des pistes de solution pour régler le problème.

Un objet en contact direct ou dans la même pièce que votre violoncelle

Un buzz peut être causé par un objet qui entre en contact avec la caisse de résonance de votre violoncelle (ex. : un bouton sur une chemise, un collier, une boucle d’oreille, etc.). Il peut même parfois s’agir d’un objet qui n’est pas directement en contact avec le violoncelle, mais qui se trouve dans la pièce où vous jouez. Cet objet vibre alors en « sympathie » avec votre instrument. La solution? Trouver l’objet coupable et faire en sorte qu’il ne nuise plus!

Sur une corde en particulier

Votre corde est-elle mal enroulée sur la cheville? Votre chevalet est-il trop bas et la corde « claque » sur la touche près du sillet? Ce phénomène survient particulièrement durant les grands froids de l’hiver lorsque le taux d’humidité est à son plus bas. Dans le premier cas, il suffit de remettre en place votre corde de façon adéquate pour remédier à la situation. Pour ajuster le chevalet, il vous faudra par contre vous rendre chez un luthier.

Sur une note en particulier

Avec le temps, nos doigts finissent par faire de petites cavités sur la touche. Lorsque la corde est mise en vibration à cet endroit précis, elle « accroche » ces minuscules aspérités et produit un buzz. Il est alors temps de faire raboter votre touche chez un luthier pour qu’elle redevienne bien lisse.

Buzz intermittent

Si vous êtes aux prises avec un buzz durant l’hiver et qu’il disparaît à l’arrivée du beau temps ou bien varie en fonction du taux d’humidité de la pièce où vous jouez, il s’agit peut-être d’un problème associé à un décollement de la table. L’humidité faisant gonfler le bois, ce phénomène s’entend moins durant les temps humides, mais sera amplifié lors des périodes sèches (comme l’hiver). Encore une fois, il faut se rendre chez un luthier afin qu’il puisse recoller les éclisses au besoin.

Autres causes possibles

  • La touche se décolle.
  • Un tendeur est dévissé au maximum.
  • Au chevalet, un protecteur en plastique placé sur la corde pour protéger le bois est mal installé (on voit surtout ces protecteurs sur la corde de La).
  • La pique ou la vis tenant en place la pique sont mal ajustées.
  • Fracture récente (ou ancienne qui s’est décollée) sur la table de l’instrument.
  • Mauvais contact entre les pieds du chevalet et la table du violoncelle.

Bref, il y a de multiples raisons qui peuvent expliquer la présence d’un buzz sur votre violoncelle! Si la cause n’est pas évidente pour vous (comme le contact d’un bouton de chemise sur la caisse de résonance par exemple), je vous recommande d’en discuter avec votre luthier qui pourra déterminer la source du problème et procéder à une réparation ou un ajustement si nécessaire.

Catégories: : problématiques communes, entretien du violoncelle