Comment choisir son professeur de violoncelle

Comment avez-vous choisi votre premier professeur de violoncelle?

Avant de parler de critères pour choisir son professeur de violoncelle, je pense qu'il est d'abord important de connaître ses propres besoins, désirs et attentes en lien avec le violoncelle.

Quel est votre principal objectif avec le violoncelle?
Performer?
Avoir du plaisir?
Jouer dans un ensemble?
Jouer une pièce en particulier?
Jouer du classique, du jazz, du pop?

Est-ce important pour vous d'avoir l'occasion de jouer avec d'autres musiciens? De participer à des concerts? De passer des examens?

Les réponses à ces questions orienteront nécessairement votre choix.

Il y a des professeurs qui refusent d'enseigner autre chose que la musique classique, alors que d'autres ont un intérêt marqué pour l'improvisation, la composition, le jazz, etc.

Certains sont spécialisés avec les jeunes enfants et se trouvent démunis devant un adulte qui souhaite apprendre et vice-versa.

Pour quelques-uns, une grande importance sera accordée à la technique, la rigueur, la discipline, ce qui n'est pas mauvais en soi, mais qui peut facilement décourager un adulte qui souhaite juste jouer pour le plaisir.

Il faut également s'interroger sur le format des cours.
Est-ce que vous préférez prendre des cours privés ou des cours de groupe? Une formation en ligne avec accompagnement ponctuel?
Souhaitez-vous être encadré dans votre apprentissage ou êtes-vous plus du genre autodidacte?

Avez-vous une préférence pour des cours en personne ou en ligne?
Dans le cas des cours en personne, le lieu de résidence du professeur aura évidemment un impact sur votre choix. Pour les cours en ligne, cela vous donne une plus grande latitude, mais vous devez avoir le matériel nécessaire ainsi qu'une bonne connexion internet pour tirer pleinement profit de l'expérience.

Bref, pour trouver le meilleur « match », essayez le plus possible d'éclaircir vos objectifs. Vous pourrez alors mieux décrire vos attentes, poser les bonnes questions et ensuite voir si ça clique avec le professeur contacté.

Selon moi, la relation prof-élève doit être basée sur un lien de confiance. Avant même de parler de technique d'archet et de vibrato, il faut d'abord établir le contact. On apprend toujours mieux lorsqu'on se sent en confiance.

Et bien sûr, il y a les questions plus prosaïques à poser :
- tarif
- horaire
- méthode pédagogique enseignée
- diplômes
- expérience

Et vous, comment avez-vous choisi votre premier professeur de violoncelle?

Vous aimeriez apprendre le violoncelle à votre propre rythme, dans le confort de votre foyer?

Jetez un coup d'oeil aux différentes ressources offertes par PraticoCello!

www.praticocello.com

Catégories: bases

.