Créer son espace violoncelle

Petits conseils pour aménager un espace violoncelle convivial qui donne envie de jouer!

Il n'y a rien de plus motivant pour travailler son violoncelle que d'avoir un environnement de pratique agréable et confortable!

Voici quelques éléments à considérer pour vous créer votre espace violoncelle à la maison.

1) Trouver un endroit calme, silencieux, en retrait de l'action.

Évidemment, ça, c'est dans un monde idéal. Vous ne disposez peut-être pas d'une pièce consacrée uniquement au violoncelle à la maison et c'est tout à fait correct. Essayez par contre d'éviter de pratiquer dans un environnement bruyant (on évite de jouer dans le salon lorsque les enfants écoutent leur émission de télé préférée!). Non seulement vous aurez moins de concentration, mais vous ne pourrez pas travailler de façon adéquate votre son et votre justesse.
Petit truc : si vous avez peur de déranger la maisonnée ou les voisins en jouant tard le soir ou tôt le matin, sachez qu'il est possible de s'acheter une sourdine de pratique pour une douzaine de dollars.

2) Procurez-vous le bon matériel.

J'ai déjà écrit un article sur les bons accessoires à acheter. Si jamais ça vous tente d'aller y jeter un coup d'oeil, c'est par ici. À cette liste, j'ajouterais l'importance de se trouver une chaise de la bonne hauteur. De grâce, ne lésinez pas sur ce détail! Je vois trop souvent des élèves pratiquer sur le coin de leur lit. Cette position assise approximative ne peut qu'être néfaste à moyen et long terme. Vous risquez non seulement d'avoir des problèmes de dos, mais vous aurez également beaucoup de difficulté à adopter une bonne posture (et la posture, c'est LA clé pour être à l'aise au violoncelle!). Idéalement, il vous faut une chaise de la bonne hauteur (vos genoux doivent être à 90 degrés), droite (pas de siège en angle ou avec un creux), solide (pas de roulettes) et sans bras. La plupart du temps, une bonne vieille chaise de cuisine fait le travail.

3) Portez attention à l'éclairage

Rien de pire que d'essayer de lire une partition avec un éclairage douteux! Les notes s'embrouillent, notre nuque s'avance pour mieux voir, bref, ce n'est pas du tout optimal! Il y a déjà suffisamment d'aspects à gérer lorsqu'on joue du violoncelle! Mettez toutes les chances de votre côté en misant sur un bon éclairage. Si votre pièce n'est pas assez éclairée, pensez à investir dans une lampe de lutrin.

4) Portez attention à l'acoustique de la pièce.

Quand je parle de vérifier l'acoustique de votre pièce, je ne parle évidemment pas ici de chercher à reproduire l'acoustique d'une salle de concert! Simplement porter attention à la façon dont le son est réverbéré. Votre pièce est-elle trop écho? trop sèche? Dans les deux cas, cela peut mener à une fatigue. Lorsque la salle est trop écho, nos oreilles se fatiguent plus rapidement et il devient difficile de bien entendre la justesse. Au contraire, une pièce trop sèche vous donnera l'impression de devoir travailler fort pour sortir un son de votre violoncelle et ne vous permettra pas d'apprécier les vibrations naturelles de l'instrument. Parfois juste ajouter un tapis ou des coussins dans la pièce et l'écho devient beaucoup plus supportable. À l'inverse, si vous souhaitez avoir une salle moins sèche, pensez à enlever des objets qui absorbent le son (rideaux, tapis, couvertures, etc.).

Catégories: bases, matériel, pratique

.