Comment savoir si une pièce est de mon niveau?

Le web regorge de partitions pour le violoncelle.

(Si vous n'avez pas encore lu l'article 6 pistes pour trouver des partitions pour violoncelle sur le web, je vous encourage à le faire😉)

Mais ce n'est pas parce qu'on a déniché des dizaines et des dizaines de partitions qu'on est nécessairement capable de les jouer...

C'est parfois bien difficile, surtout au début de l'apprentissage, de savoir si une pièce correspond ou non à notre niveau.

Voici 5 critères à considérer pour vous aider.


1) Quelle est la tonalité de la pièce?

    Pas de soucis si vous n’avez pas assez de connaissances en théorie musicale pour nommer la tonalité d’une pièce! Pour les besoins de la cause, il suffit simplement de regarder l'armure de la partition (en d'autres mots le nombre de dièses ou de bémols à la clé).

    Évidemment, plus il y a d'altérations et plus l'oeuvre risque de demander un niveau technique avancé.

    Généralement, les tonalités ne comportant que 1 ou 2 altérations (ou aucune bien sûr!) sont gagnantes pour un niveau débutant (ex. : Do majeur qui n'a aucune altération, Sol majeur avec 1 dièse et Ré majeur avec 2 dièses). 

    Attention! Cette règle n'est pas absolue. Il existe des pièces en Do majeur qui sont très difficiles à jouer. Il faut alors considérer les autres critères ci-dessous pour déterminer si le niveau convient ou non.

    À peu près toutes les autres tonalités majeures ou mineures impliquent des extensions. 

    Bref, si vous êtes débutant(e) et n'avez encore jamais touché aux extensions, optez pour des partitions où l'on retrouve un maximum de 2 altérations à la clé en gardant en tête cependant qu'il ne s'agit pas du seul critère à prendre en compte. 

    Si vous êtes à l'aise avec les extensions, mais n'avez encore jamais fait de changements de positions, vous pourriez vous aventurer dans les tonalités suivantes : Fa majeur (sib), Sib majeur (sib, mib), Mib majeur (sib, mib, lab), La majeur (fa#, do#, sol#), la mineur (rien à l'armure), mi mineur (fa#), ré mineur (sib), sol mineur (sib, mib), do mineur (sib, mib, lab).

    Ce tableau classe les tonalités les plus utilisées au violoncelle selon le niveau technique. N'hésitez pas à vous y référer au besoin.

    Tableau des tonalités classées par niveau technique au violoncelle

    2) Dans quelle(s) clé(s) la partition est-elle écrite?

    Vous remarquerez ici l'emploi de parenthèses pour un possible pluriel... C'est qu'au violoncelle, nous faisons partie des rares instruments à jouer dans 3 clés (j'aime dire que nous sommes trilingues de la clé 😜). La clé de Fa sert pour le registre grave (environ jusqu'à la 4e position sur la corde de La), la clé de Do pour tous les sons intermédiaires (essentiellement du La corde à vide jusqu'au Ré 3e doigt en position du pouce) et la clé de Sol pour l'aigu (les fameuses positions du pouce).

    Les clés peuvent être de précieux indices pour avoir une idée du niveau d'une pièce. Si vous n'avez pas encore dépasser la 4e position, une pièce en clé de Do est probablement plus avancée que votre niveau actuel.

    Pour les débutants, on privilégie donc les partitions en clé de Fa.


    3) Quel est le registre de la pièce?

    Ce critère est étroitement lié au précédent. La clé va très souvent nous indiquer le registre (ou les registres!) dans lequel on se trouve. En revanche, même si une pièce est entièrement écrite en clé de fa, elle peut tout de même comporter des difficultés. Par exemple, certaines œuvres exploitent beaucoup la corde de Do, ce qui demande une certaine maîtrise de l'archet. 

    Si vous n'avez pas encore appris à faire des extensions, la tonalité de Ré majeur (fa# et do#) pourrait très bien vous convenir sur les cordes de Ré et La, mais pas sur les cordes de Sol et Do qui demandent de connaître les extensions avant pour jouer le do# et le fa#.

    Une analyse sommaire des registres de la pièce vous permettra d'éviter de mauvaises surprises😊


    4) De quoi ont l'air les coups d'archet?

    Qui ne rêve pas de jouer le fameux Prélude de la 1ère suite de Bach? Au premier coup d'œil, la partition pourrait sembler facile. Après tout, elle n’a qu’un dièse et est écrite uniquement en clé de Fa! Mais la chose se complique du moment où l'on porte attention aux coups d'archet...

    Que vous optiez pour la version en 8 liés ou pour une version plus baroque, l'archet demeure ici un défi majeur (parmi bien d'autres!).

    Prélude de la Suite no1 pour violoncelle seul Bach
    Prélude de la Suite no1 pour violoncelle seul de Bach


    En ce qui concerne l'archet, il n'y a pas que les liaisons qui déterminent si une pièce est simple ou non à jouer. Certaines pièces ont de nombreuses liaisons et sont pourtant simples. Il faut également jeter un coup d'œil aux changements de cordes! Dans le Prélude ci-dessus, la difficulté technique s'explique en grande partie par les nombreux changements de cordes. Une pièce où l'on retrouve des notes conjointes sera généralement plus simple qu'une pièce avec de grands intervalles. Encore une fois, cette règle n'est pas absolue.


    5) Y a-t-il des symboles ou des notes que vous ne connaissez pas dans la partition?

    Loin de moi l'idée de vous empêcher de jouer une pièce parce que vous ne connaissez pas encore tous les éléments présents sur la partition! Cela peut être une source de motivation intense de se lancer de nouveaux défis.

    Cependant, si vous voyez de petites notes en forme de losange et que vous ne savez pas de quoi il s'agit, je ne vous conseille pas de vous aventurer sur ce terrain sans l'aide d'un professeur (vive les harmoniques artificielles)!

    Même chose pour ce symbole situé entre le 4 et le 3 dans cette mesure :

    Ce sont des notions techniques plus avancées qui demandent d'être abordées avec l'aide d'un professionnel.

    Cela dit, certains symboles semblent de prime abord bien étranges, mais ne représentent pas au final un gros défi technique.

    C'est notamment le cas du tremolo

    ou du glissando.



    En résumé, tout dépend de votre objectif. Si vous êtes à la recherche d'une partition dans le but de la jouer sans trop d'obstacles, juste pour votre plaisir, les 5 critères énoncés plus haut vous seront bien utiles pour juger de son niveau.

    Si par contre, votre objectif consiste à travailler une pièce sur du long terme et à repousser vos limites techniques, alors foncez! Si la pièce vous semble juste un peu plus difficile que ce que vous êtes présentement capable de faire, c'est qu'elle peut probablement vous faire progresser. Attention cependant de ne pas choisir une oeuvre trop difficile qui pourrait vous amener à développer de mauvais plis, à négliger vos bases, à causer des tensions ou même des douleurs. 

    N'oubliez pas que ce ne sont pas les difficultés techniques d'une pièce qui témoignent du niveau de son interprète, mais bien son aisance à l'instrument, sa fluidité, sa justesse, son son et sa musicalité!

    Et assurez-vous d'être bien accompagné(e) dans votre apprentissage. En obtenant fréquemment de la rétroaction d'un professeur, vous saurez si vous êtes sur la bonne voie. 

    Sachez que les membres du plan Molto de PraticoCello peuvent recevoir de la rétroaction sur leurs apprentissages en tout temps : par courriel, en envoyant des vidéos via la plateforme, lors de rencontres Zoom en direct ou lors d'un cours privé. 

    Tous les détails ici : www.praticocello.com

    Catégories: inspiration

    .