Comment ça marche les notes sur un violoncelle?

Contrairement au piano ou à la guitare où l'on peut « voir » les notes, il peut parfois être difficile de se repérer sur un manche de violoncelle...

À chaque semaine, je réponds à une question posée par quelqu'un de la communauté de PraticoCello. 

Vous avez une question? Envoyez-moi un courriel à info@praticocello.com. Il me fera plaisir d'y répondre par un article de blogue, une capsule YouTube, un post Facebook ou via l'infolettre de PraticoCello.

Bonjour Catherine, 

J'ai commencé le violoncelle il y a quelques jours. Quel bel instrument! Par contre, je n'arrive pas à comprendre où sont les notes sur le manche. Comment les notes sont organisées sur un violoncelle? Comment ça fonctionne?!?

Merci!

Lise


Je suis d'accord avec vous Lise, le violoncelle est un magnifique instrument! Et je suis aussi d'accord avec vous qu'il n'est pas évident au départ de comprendre comment les notes sont organisées sur un manche de violoncelle!

Voici quelques explications qui vous aideront, je l'espère, à apprivoiser votre nouveau compagnon musical.

Tout d'abord, il faut comprendre 2 paramètres importants sur un instrument à cordes : la longueur de la corde et la grosseur de la corde. On ne parlera pas aujourd'hui d'un autre paramètre important, soit la tension de la corde, mais sachez que ce paramètre est crucial pour bien accorder votre instrument.

1er paramètre : la longueur d'une corde

Lorsqu'on parle de longueur de corde, on parle de la corde mise en vibration d'un point A à un point B. Dans le cas des instruments à corde, la corde commence au sillet et se termine au chevalet. 


Si on ne pose pas de doigt sur la corde et qu'on la met en vibration, c'est toute la corde qui vibre.  

Ainsi, plus une corde est longue plus elle est grave et vice-versa. Pensez à une corde de contrebasse vs une corde de violon. La contrebasse a un son beaucoup plus grave que le violon. 

Il est également possible de « raccourcir ou allonger » la longueur d'une corde en posant ou en enlevant les doigts. Plus vous « raccourcissez » la corde en posant un ou des doigts vers le bas du manche, plus la corde mise en vibration est petite, donc plus aiguë.

Ainsi, dans l'image ci-dessous, bien que les 2 violoncellistes jouent sur la même corde, celui de gauche jouera une note beaucoup plus grave que celui de droite. À gauche, le doigt arrête la corde en haut du manche, ce qui créé une longue corde contrairement à droite où le doigt arrête la corde plus près du chevalet.

Pour vous permettre d'explorer ce paramètre, je vous invite à vous amuser à pincer ou jouer une corde avec l'archet tout en faisant glisser un doigt sur la corde, du sillet jusqu'au bout de la touche. Ce glissando vous fera également prendre conscience qu'au violoncelle, l'aigu se trouve en bas de la touche et le grave en haut de la touche (oui, c'est mêlant, je sais!).

Pour situer les notes sur le manche avec leur doigté et leur emplacmeent sur la portée, je vous invite à télécharger le tableau des notes en première position.

2e paramètre : la grosseur de la corde

L'autre paramètre qui entre en jeu pour l'organisation des notes sur le violoncelle est la grosseur de la corde. À longueur égale, une grosse corde (corde de Do) jouera plus grave qu'une petite corde (corde de La). Donc, à part raccourcir ou allonger une corde en posant ou non ses doigts, on peut aussi tout simplement changer de corde pour aller chercher des sons plus aigus ou plus graves.

Si vous me suivez bien jusqu'à maintenant, vous comprendrez qu'il est donc possible de jouer la même note à plusieurs endroits sur un violoncelle.

Prenons un exemple.

Vous voulez jouer un sol (4e interligne en clé de fa). Il existe au moins 3 façons différentes de jouer cette note sur votre violoncelle.

1) Vous pouvez la jouer avec un 4e doigt sur la corde de Ré en première position.

2) Vous pouvez la jouer sur la corde de Sol avec un 3e doigt en 5e position.

3) Vous pouvez la jouer sur la corde de Do en position du pouce.

Et il y aurait d'autres options si on ajoutait les harmoniques, mais je ne voudrais pas vous mêler pour l'instant.😉

La chose importante à retenir est que, contrairement au piano où les sons sont divisés en grave/aigu de gauche à droite, les notes au violoncelle sont organisées selon la longueur et la grosseur de la corde.

Ainsi, il est possible de faire une gamme sur plusieurs cordes en restant en première position 

ou encore de la jouer sur une seule corde en changeant de position.

Je sais que tout ça peut sembler un brin compliqué. Mais en y allant une petite bouchée à la fois, vous verrez que tout s'apprend.😄 Bientôt vous serez même capable de vous déplacer aisément dans les quatre premières positions en étant capable de nommer vos notes!

Catégories: : bases

.