Passer du violon au violoncelle : 3 pièges à éviter

Vous êtes violoniste et vous aimeriez apprendre le violoncelle? Voici 3 pièges à éviter!

Si vous avez joué du violon il y a très longtemps, mais que vous souhaitez maintenant vous mettre au violoncelle, ou si vous avez commencé au violon et que vous souhaitez passer au violoncelle, cet article est pour vous!

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le violon et le violoncelle sont deux instruments complètement différents. Bien sûr, ils appartiennent tous les deux à la famille des cordes frottées, mais il y a des principes de base qui diffèrent entre les deux.

En fait, tout violoniste qui veut commencer le violoncelle a déjà une longueur d'avance par rapport à quelqu'un qui n'a jamais touché un instrument à cordes. Cependant, il y a des pièges à éviter, surtout au niveau de la posture. Si vous voulez avoir une belle aisance au violoncelle, voici trois aspects à surveiller.


1) L'angle des 2 mains

Le premier piège concerne l'angle des deux mains. Les violonistes jouent avec un angle alors qu'au violoncelle, les doigts doivent être perpendiculaires à la corde. Il est donc important de bien redresser la main et de dégager le pouce. 



Pour l'archet, le petit doigt ne doit pas être sur la baguette, il faut le descendre et replacer la main pour avoir les doigts perpendiculaires à la baguette de l'archet.


2) Utiliser son avant-bras pour jouer avec l'archet

Le deuxième piège que je vois souvent chez les violonistes qui souhaitent apprendre le violoncelle est l'utilisation excessive de l'avant-bras avec l'archet. Au violoncelle, il faut utiliser le bras pour avoir plus de poids et de profondeur dans le son. L'archet du violoncelle est plus court et plus lourd que celui du violon, la façon de produire le son est donc différente.

On utilise le bras pour avoir un maximum de poids sur la corde et pour chercher la profondeur du son. Il est également important d'utiliser le dos et les gros muscles pour avoir tout le poids nécessaire à la production du son. 

3) Impliquer les gros muscles dans le jeu (dos et bras)

Commencez par vous asseoir sur le bout de la chaise pour avoir votre centre de gravité vers le violoncelle. Faites également travailler les muscles autour des épaules pour impliquer tout le dos dans le jeu.

Enfin, utilisez davantage le poids naturel de vos bras plutôt que de forcer avec les doigts. Cela permettra de libérer beaucoup de tension que vous pourriez avoir dans les mains.


Si vous êtes violoniste et que vous souhaitez passer au violoncelle, ces conseils devraient vous aider. 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à m'écrire à info@praticocello.com 

Passer du violon au violoncelle : 3 pièges à éviter

Catégories: problématiques communes

.