Pourquoi j'ai créé PraticoCello

Dernièrement, quelqu'un m'a demandé d'où m'était venue l'idée de PraticoCello.

Laissez-moi vous raconter la genèse de ce si beau projet né en janvier 2021...


Printemps 2020... (Ouais, je sais, ça vous tente pas de retourner là… Mais que voulez-vous, c’est à ce moment-là que l’idée de PraticoCello a commencé à germer dans ma tête…)

Mars 2020

Fermeture des écoles et tout et tout. Je trouve ça ben l’fun d’être à la maison avec mes enfants. Enfin du temps de qualité passé en famille!

Avril 2020

Ouin… Faudrait quand même pas que ça dure plus qu’un mois cette histoire-là (vive la naïveté du début de la pandémie!)

Mai 2020

Ok, essayons de faire quelque chose de positif de tout ça. Mes élèves ont besoin d’être motivés, envoyons-leur quelques vidéos où je propose des exercices pour se maintenir en forme. Je me souviens entre autres du titre de l’une d’entre elles : Comment conserver sa corne au temps du coronavirus? (poétique, hein?).

Juin 2020

C’est ben beau faire des vidéos, mais je sens que ce n’est pas assez. Ça manque de contact, de connexion humaine. L’idée d’une communauté de violoncellistes d’un peu partout dans le monde commence à germer (ok c’est un euphémisme, en fait l’idée m’empêche carrément de dormir, je suis en feu!)

Juillet 2020

L’idée se précise… Un écosystème pour violoncellistes amateurs! Oui, c’est ça! Tout au même endroit pour qui veut non seulement apprendre à jouer, mais veut aussi partager sa passion avec d’autres passionnés.

Pour ça, il faut :

1) bâtir de A à Z une formation en ligne rigoureuse mais basée sur le plaisir de jouer (bon, juste ça, j’en aurais eu assez pour 10 ans de travail, mais qu’est-ce que vous voulez, je suis du type enthousiaste!)

2) guider les gens à travers tout le processus, offrir de la rétroaction, du coaching, de l’accompagnement, bref, ne pas laisser les gens seuls avec leur violoncelle et leur écran

3) créer une communauté d’apprentis-violoncellistes qui vivent les mêmes défis, les mêmes questionnements, il faut que le partage et la connexion humaine soient au cœur du projet

4) répondre aux besoins des violoncellistes amateurs (avoir du fun, éviter les blessures, apprendre à lire en clé de fa, comprendre les notions de base de la théorie musicale, savoir comment entretenir son instrument, apprendre à bien pratiquer, etc.)

Quand je vous disais que je n’en dormais plus…

Août 2020

J’ai juste hâte que mes enfants retournent à l’école (il faut quand même se rappeler que ça fait près de 6 mois que je passe du temps de qualité avec elles 24 heures sur 24!) pour pouvoir mettre tout ça sur pieds! Tant de choses à apprendre, à lire, à écouter…

Bon ici, permettez-moi de sauter quelques mois. 

Je vais vous épargner les heures et les heures d’essais/erreurs (profond respect à tous les vidéastes, monteurs, preneurs de son, marketeurs, développeurs web et autres de ce monde!).

Janvier 2021

Ouf! Je me sens comme la flèche au bout d’un arc qu’on est prêt à tirer d’une seconde à l’autre. Gonflée à bloc, enthousiaste d’enfin dévoiler ce projet qui me nourrit depuis tant de mois, mais aussi terrorisée… 

Comment les gens réagiront-ils? 

Vais-je atteindre ma cible (vous voyez ici le subtil lien avec la flèche?)

30 inscriptions! 

Je pousse un grand soupir de soulagement…

30 personnes croient en mon projet et ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Parmi ces 30 pionniers, 16 sont encore membres de PraticoCello à ce jour. Quand même…


Alors voilà. Vous savez tout maintenant (ou presque!). 

C’est comme ça qu’est né PraticoCello.Deux ans plus tard, je suis fière du chemin parcouru. J’ai aidé des dizaines et des dizaines de gens à vibrer avec leur violoncelle. J’ai contribué, bien humblement, à mettre de la joie dans leur vie. Et ça, ça me fait du bien.

Si jamais vous aviez envie de vous joindre à cette belle aventure, vous trouverez toutes les informations ici : www.praticocello.com

Catégories: inspiration