J'ai des problèmes de rythme. Que faire?

Vous avez l'impression de ne pas sentir la pulsation? Vous avez de la difficulté à tenir un tempo stable? Voici quelques conseils pour vous aider.

À chaque semaine, je réponds à une question posée par quelqu'un de la communauté de PraticoCello. 

Vous avez une question? Envoyez-moi un courriel à info@praticocello.com. Il me fera plaisir d'y répondre par un article de blogue, une capsule YouTube, un post Facebook ou via l'infolettre de PraticoCello.

Bonjour Catherine, 

Une difficulté que je rencontre dans mon apprentissage de la musique est que je ne sens pas cette pulsation intérieure. Comment faire pour y arriver?
Raynald


Combien de fois j'ai entendu : « Je n'ai pas de rythme! » (ou en bon québécois : « J'ai pas de beat! »)!

La plupart du temps, cette phrase a été intégrée depuis longtemps suite à un ou des commentaires de professeurs ou de proches voulant « bien faire ».

En fait, à moins de souffrir d'un problème neurologique appelé « surdité rythmique » qui empêche le cerveau de bien synchroniser nos mouvements sur un rythme (comme lorsqu'on danse par exemple), tout le monde est capable de sentir une pulsation intérieure.

Il faut donc se demander si vos problèmes de rythme sont de vraies difficultés rythmiques ou s'ils ne découlent pas d'une mauvaise compréhension du rythme à déchiffrer sur la partition, d'une tension physique qui empêche le corps de bouger au moment souhaité ou, ce que je vois plus souvent, d'une trop grande intellectualisation du rythme qui devrait d'abord et avant tout être ressenti physiquement.

Si le problème provient d'une difficulté à décoder le rythme sur la partition, prenez le temps de bien saisir comment le rythme est organisé. S'agit-il d'un rythme stable et régulier (une série de double-croches par exemple) ou plutôt d'un rythme instable entrecoupé de silences? Dans le premier cas, la difficulté se situe probablement davantage au niveau du maintien du tempo.Vous avez tendance à accélérer ou à ralentir alors que le tempo devrait demeurer le même. Si c'est votre cas, je vous invite à essayer les exercices proposés à la fin de ce texte. Dans le deuxième cas, il se pourrait que vous ne sachiez pas très bien où arrive la pulsation dans la mesure. Prenez le temps d'indiquer par un trait sur la partition où arrive chaque pulsation (sur un silence? sur la moitié d'une noire?). En ayant une représentation visuelle des battements du métronome, il sera plus facile de comprendre comment le rythme est organisé.

Si le problème découle d'une tension physique (ex. : vos doigts ne bougent pas assez rapidement ou votre archet prend trop de temps à changer de corde), il n'y a pas d'autres secrets que de porter une attention soutenue à votre posture ou votre technique ainsi qu'à prendre conscience d'où provient cette tension. En jouant très lentement, vous devriez être capable de porter toute votre attention sur l'origine de la tension et d'ainsi travailler en amont. En principe, la vitesse d'exécution des gestes ne devraient pas avoir d'impact sur votre détente. Nous associons trop souvent jouer rapidement avec crispation, mais au contraire, plus le tempo est rapide et plus nous devrions être détendus! Pour arriver à jouer rapidement, il faut donc travailler très lentement. 

Finalement, si le problème est plutôt dû à une trop grande intellectualisation, il faut revenir au côté primitif du ressenti rythmique. De façon innée, les enfants se mettent à danser sur la musique. Sont-il en train de réfléchir à s'ils vont se déhancher sur un rythme de noires ou de croches? Non. Ils ressentent la musique dans leur coprs. Point. Nous sommes tous capables de sentir cette pulsation intérieure. Le problème vient souvent du fait que nous sommes trop dans notre tête et pas assez dans notre corps. Petit exercice très simple : écoutez cette pièce musicale et laissez votre corps bouger spontanément sur la musique. Voilà! Vous êtes bel et bien capable de sentir la pulsation! Comprendre de façon rationnelle les rythmes inscrits sur une partition est fondamental pour pouvoir bien les interpréter, mais il faut aussi pouvoir les ressentir en lâchant-prise et en se laissant porter par la musique. L'apprentissage d'un instrument sollicite toutes les parties de notre cerveau. On en oublie parfois même de respirer! Pour bien sentir la pulsation, il faut parfois revenir à quelque chose de très facile pour vous qui ne vous demande pas trop d'énergie mentale ou de dextérité. Juste pour sentir la pulsation.

Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à développer (ou à cultiver) cette pulsation intérieure :

1) Danser ou marcher sur la pièce que vous êtes en train d'apprendre pour ressentir dans votre corps la pulsation.

2) Chanter votre pièce (ou tout autre chose qui vous tente!) en dansant, en marchant, tapant du pied ou des mains.

3) Faites jouer des noires sur votre métronome et marcher sur un rythme de noires, puis sur un rythme de blanches (2 fois plus lentement), puis sur un rythme de rondes (4 fois plus lentement).

4) Reprenez l'exercice précédent en pizzicato en pinçant une corde à vide (d'abord en noires, en blanche, puis en rondes). Sentez bien la pulsation dans votre corps même si vous êtes assis!

5) Reprenez le même exercice, mais cette fois avec l'archet.

6) Vous pouvez ensuite tenter d'appliquer la même méthode avec une gamme ou un passage d'une pièce. L'important est toujours de bien sentir la pulsation. Si vous ne la sentez plus, levez-vous et marcher au rythme du métronome en chantant ce que vous voulez jouer.

À force de faire ces exercices simples, vous développerez votre capacité à synchroniser votre corps avec une pulsation pour ensuite l'intégrer à l'intérieur de vous.

Il ne vous restera plus qu'à danser à la prochaine répétition d'orchestre!

Catégories: : problématiques communes

.