webinaire présenté le 7 novembre 2021 par Olivier Pérot, luthier
Comment se retrouver parmi toutes les marques de cordes?
Quelles sont les bonnes marques de cordes pour violoncelle?
À quoi s'attendre comme budget?
Dans quel cas opter pour des cordes tension « soft » vs « strong »?
Faut-il installer absolument 4 cordes de même marque?
Toutes les réponses à vos questions avec le luthier Olivier Pérot de la Maison du violon.
Luthier et propriétaire de La Maison du violon
La Maison du Violon naît de la passion d’un homme pour la musique et la lutherie : Olivier Perot.
En mai 1997, il ouvre un petit atelier de lutherie à titre de travailleur autonome spécialisé dans la restauration des instruments à cordes frottées chez lui. Petit à petit, l’entreprise du jeune homme gagne en popularité et en importance et l’emmène à obtenir pignon sur rue dès juillet 1998 dans un atelier au 3928 St-Hubert.
Dès 1999, la croissance de la boutique est indéniable alors que l’entreprise qui offre maintenant des instruments en vente, en plus de la restauration, doit embaucher un assistant-luthier. En 2002, le premier assistant-luthier, Sylvain Deplace, aide à l’incorporation de la Maison du Violon et à l’ouverture d’un atelier-boutique à Laval.
À Montréal, c’est Olivier Perot Luthier qui est incorporé. Suite au succès des deux entreprises dans leur ville respective, la décision de fusionner les deux entreprises est mise de l’avant en 2007, sous le nom de la Maison du Violon inc. La clientèle se diversifie au fil des ans et la Maison du Violon peut maintenant se vanter d’être une entreprise répondant aux besoins de toutes les catégories de musiciens, de l’enfant à l’aîné, en passant par l’étudiant en musique et même le musicien professionnel, ce qui emmène l’équipe de la Maison du Violon à ouvrir un entrepôt-boutique à Rimouski afin de répondre aux demandes de cette région.
Notre entreprise a toujours valorisé le soutien à la culture et continue de le faire du mieux qu’elle le peut. Jusqu’en 2011, 2% de notre chiffre d’affaires a été versé pour soutenir le milieu musical, soit un peu plus de 150 000$ depuis 2002. Après 2011, notre aide s’est transformée pour devenir plus concrète. Ainsi, nous supportons dorénavant les fondations qui soutiennent les organismes voués à la musique. Nous offrons de plus en plus de cliniques portant sur divers sujets en lien avec la lutherie. Nous avons aussi développé des vidéos toujours dans le but de cultiver notre clientèle et lui donner les bons outils pour entretenir son instrument.
La philosophie de notre maison est que quelque soit le musicien avec qui nous faisons affaire, qu’il soit amateur, étudiant ou professionnel, nous leur offrons la plus haute qualité de service.