webinaire présenté le 7 mars 2021 par Véronique Brouillette, kinésiologue
Avez-vous déjà ressenti des tensions et/ou douleurs en jouant du violoncelle?
La grande majorité des musiciens vivent à un moment ou l'autre des problèmes musculosquelettiques.
En prenant conscience de son corps et en ayant les bons outils (posture, échauffements, hygiène de travail), il est possible de prévenir les possibles blessures associées à la pratique d'un instrument.
Elle-même musicienne, la kinésiologue Véronique Brouillette est spécialisée dans les problèmes musculosquelettiques associés aux musiciens.
Kinésiologue
La passion de Véronique Brouillette pour la musique a été très jeune par le violon, la flûte traversière, la guitare et le violoncelle. Elle étudie le chant et est diplômée du Double DEC en sciences humaines et musique du Cégep de Trois-Rivières. Elle continue aujourd’hui de chanter dans un chœur amateur.
Active également en sports tels que le soccer, le tennis et le ski, elle complète un baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke en 2008. Elle poursuit ses études pour devenir diplômée de Médecine des Arts, une spécialisation portant sur les blessures des musiciens. Son mémoire portant sur les instrumentistes à cordes de la grande région de Montréal fut présenté à New York dans le cadre du congrès annuel de la Performing Arts Medicine Association en 2016.
Depuis 2014, Véronique Brouillette œuvre en prévention et en réadaptation des blessures chez les musiciens pour les aider à trouver des moyens de mieux comprendre l’impact de leur posture avec et sans leur instrument et réussir ensuite à la gérer par eux-mêmes. L’aspect de la performance et de la gestion du stress fait également partie des sujets importants qu’elle aborde avec les musiciens. Des rencontres individuelles et des conférences-ateliers sont effectuées tant au local de pratique, les lieux de concerts et même au domicile du musicien, selon l’endroit le plus favorable pour aider l’artiste dans son développement.