Yoga et violoncelle

Survol énergétique et anatomique des principaux problèmes qui peuvent survenir chez les instrumentistes à cordes et comment y remédier grâce au yoga

webinaire présenté le 9 janvier 2022 par Daphné Bourbonnais, violoniste et professeure de yoga

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en violon, Daphné considère que le yoga est une pratique parfaitement complémentaire à la musique. Ayant été témoin de plusieurs collègues souffrant de grandes douleurs et blessures, elle croit qu’il s’agit d’une excellente forme de prévention. Selon elle, chaque musicien gagne grandement à inclure le yoga comme pratique intégrante de son instrument.
Dans ce webinaire, elle fait un survol énergétique et anatomique des principaux problèmes qui peuvent survenir chez les instrumentistes à cordes et aborde des façons efficaces d’implanter le yoga dans sa pratique pour pallier à ces déséquilibres.

Daphné Bourbonnais

Violoniste et professeure de yoga

Native de Rimouski, Daphné a commencé l’apprentissage du violon à l’École de Musique du Bas-Saint-Laurent, puis au Conservatoire de Musique de Rimouski avec Élise Lavoie, établissement où elle a étudié pendant près de dix ans. Elle a ensuite terminé son cheminement au Conservatoire de Musique de Montréal pendant sept ans, avec Anne Robert. Elle y gradue avec un Concours en Musique de chambre (2019) ainsi qu’une maîtrise en interprétation (2020). Daphné débute un diplôme d’artiste à l’automne 2021 à la Glenn Gould School du Royal Conservatory à Toronto sous la tutelle d’Erika Raum.

Au cours des dernières années, elle a participé à différents stages tels que l’Orchestre National des Jeunes du Canada (2017, 2019) et l’Orchestre de la Francophonie (2016, 2018). Avec ces ensembles, elle a participé à plusieurs tournées, notamment en Espagne et en Corée du Sud (Busan Maru Music Festival). En février 2019, Daphné remporte le poste de violoniste de section à l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire.

Passionnée du mouvement, Daphné se donne régulièrement à la pratique du yoga; elle complète d’ailleurs une formation professorale de yoga de 250 heures en février 2021, au centre Luna Yoga. Ayant été témoin de plusieurs blessures physiques et mentales chez les musiciens, elle croit fortement que le yoga est non seulement une excellent forme de prévention, mais une discipline parfaitement complémentaire à la musique. Selon elle, chaque musicien gagne profondément à inclure le yoga comme pratique intégrante de son instrument.