Prendre soin de son corps comme violoncelliste

La principale erreur consiste souvent à ne pas avoir suffisamment conscience de son corps comme musicien.

« J'ai mal à l'épaule... »
« J'ai des crampes dans mon pouce... »
« Je n'arrive plus à jouer plus que 15 minutes tellement la douleur est insupportable... »

Ça vous parle?

Malheureusement, beaucoup de musiciens (dont plusieurs violoncellistes) sont aux prises avec des douleurs et des blessures causées par leur jeu à l'instrument.

Ça vous étonne?
Après tout, jouer du violoncelle, ce n'est pas très exigeant physiquement (*ironie). On joue assis, dans une position relativement confortable, bien centrée, contrairement à la position au violon ou à la flûte traversière.

Et pourtant, rares sont les violoncellistes - professionnels et amateurs - qui ne vivront pas au moins une fois dans leur vie un problème musculosquelettique associé au violoncelle...

Selon moi, plusieurs raisons peuvent expliquer cette triste réalité. Évidemment, je ne prétends pas ici posséder toutes les connaissances d'une professionnelle de la santé. Je souhaite seulement vous partager mon vécu comme violoncelliste et professeure de violoncelle.

La principale erreur consiste souvent à ne pas avoir suffisamment conscience de son corps comme musicien. Tout absorbés à vouloir produire un beau son juste - la quête du Graal de tout violoncelliste! -, à lire la partition, à suivre le rythme, nous ne sommes même plus conscients des tensions dans notre corps. Or, comme tout sport ou entraînement physique, il y a des risques à ne pas être bien placé, à ne pas bien exécuter les gestes techniques de base sur un instrument. Personne n'envisagerait de lever un poids de 50kg le premier jour de son entraînement au gym! La très grande majorité des gens sait qu'il faudra y aller de façon progressive en écoutant sagement les conseils de son entraîneur sur la façon de se tenir, d'utiliser les bons muscles, de faire le bon nombre de répétitions, de s'échauffer, de s'étirer, de s'accorder des pauses... On accepte en général assez bien qu'il faudra du temps avant de passer au niveau suivant et qu'en brûlant des étapes, on risque de se blesser.
Malheureusement, il en est souvent tout autrement avec l'apprentissage d'un instrument, surtout lorsqu'on est adulte. On veut des résultats rapides. On veut passer le plus vite possible aux « vraies pièces », parfois au détriment d'une posture saine et d'une bonne hygiène de pratique. Et ce n'est souvent pas de la mauvaise volonté, mais au contraire, un trop plein d'enthousiasme qui nous fait « oublier » cette tension dans le pouce ou cet inconfort dans l'épaule lorsqu'on joue.

Laissez-moi vous raconter une histoire.

C'est l'histoire d'une violoncelliste qui dépasse souvent sa limite physique. Qui refuse obstinément de prendre des pauses malgré une douleur tenace à l'avant-bras. Trop inspirée... ou tout simplement trop entêtée à réussir un passage... Pas de temps à perdre, elle continue à jouer, après tout, la douleur est encore endurable. Jusqu'au jour où elle se lève un matin avec une énorme bulle de liquide au poignet gauche et une douleur indicible au moindre mouvement du pouce... Surgit alors des méandres de son esprit - ce coin sombre où gisent nos plus grandes peurs - le mot, ce fameux mot. Tabou, presque honteux pour un musicien. TENDINITE. S'en suivent toute une série de rendez-vous : médecin, physio, ostéo, chiro, physiatre, chirurgien (eh oui, elle échappe de justesse au bistouri!). Glace, chaleur, étirements, exercices, infiltrations... Rien n'y fait. Toujours cette même douleur et cet état d'esprit de plus en plus résigné. Les médecins ont peut-être raison, elle devrait peut-être songer à faire autre chose...

Mais cette violoncelliste est entêtée (on le sait déjà!). Elle refuse d'abandonner. Certes, elle pourrait s'orienter autrement, mais jouer du violoncelle demeure de loin LA chose qui la fait la plus vibrer. Alors, elle décide de faire ses propres recherches. Il y a sûrement une solution. Trouvons d'abord la cause. Pourquoi en être arrivée là? Elle découvre petit à petit qu'elle a négligé son corps pendant de nombreuses années, qu'elle doit réviser sa posture, sa façon de concevoir la production du son au violoncelle. Une longue - très longue! - réhabilitation commence alors. Un sentiment de redevenir débutante. Toute une leçon d'humilité après 15 ans de violoncelle...

Progressivement, elle voit des progrès. Pas seulement physique (la douleur s'estompe enfin!), mais également (et peut-être même plus!) psychologique. Le violoncelle n'est plus cet instrument qu'il faut apprendre à dompter. L'esprit ne cherche plus à tout contrôler au détriment du corps. Elle est beaucoup plus dans le ressenti, la sensation. Et faire vibrer une corde devient en soi quelque chose d'extraordinaire.

Cette violoncelliste, c'est moi.

Il a fallu que je passe par tout ce chemin pour réaliser au bout du compte que ce n'est pas le violoncelle qui est le principal outil du violoncelliste, mais bel et bien son corps.

Il est donc tout naturel pour moi que cette conscience du corps fasse partie des ressources offertes aux membres de PraticoCello et c'est pour cette raison que j'ai demandé à la kinésiologue Véronique Brouillette (spécialisée chez les cordes) de préparer une série de capsules vidéo spécifiquement conçues pour les violoncellistes. Les PraticoCelli y trouveront des échauffements, des trucs pour prévenir les blessures ainsi que pour gérer la douleur.

Si vous avez envie d'en savoir plus, il est possible de visionner l'enregistrement du webinaire La kinésiologie au service des violoncellistes que Véronique Brouillette a donné aux membres de PraticoCello en mars 2021.

Véronique y aborde quelques stratégies pour prévenir les tensions et les blessures en jouant du violoncelle en plus de présenter brièvement le contenu des capsules vidéo qu'elle a spécialement préparées pour les membres de PraticoCello.

Pour en savoir plus, rendez-vous à La kinésiologie au service des violoncellistes

Envie de vous joindre à la communauté des PraticoCelli et de bénéficier d'une foule de ressources pour violoncellistes amateurs?
Devenez membre de PraticoCello!
Tous les détails : https://www.praticocello.com


Catégories: santé physique et posture

.