Un luthier répond à toutes vos questions!

Un luthier à découvrir!

Longtemps, j’ai été intimidée lorsque je devais aller chez un luthier. 

Comme violoncelliste, j’avais l’impression que je devais savoir tout un tas de choses sur mon instrument alors qu’en fait, je ne savais que le strict minimum. Je ne comprenais pas tous les termes techniques employés par les luthiers et je trouvais bien mystérieux de les voir régler l'âme de mon violoncelle…

Jusqu’au jour où un luthier a pris le temps de bien m’expliquer ce qu’il pourrait faire pour que ma corde de Do soit moins difficile à jouer et que ma corde de La soit moins brillante. Et tout ça avec un véritable enthousiasme et une sincère volonté de partager ses connaissances!

Ce luthier c'est Olivier Pérot de la Maison du violon (à Montréal et à Laval).

Depuis qu'Olivier prend soin de mon violoncelle, une partie du mystère entourant la lutherie s’est dissipée. Je dis bien une partie parce que le métier de luthier, c’est tout un art. Et trop souvent - parce qu’on est intimidés, parce qu’on ose pas poser de questions, etc.- on ne tire pas profit de cette formidable expertise comme violoncelliste. C’est un peu comme si un coureur automobile ne connaissait rien sur le moteur de sa Ferrari! Comme violoncelliste, il est non seulement primordial de savoir comment entretenir son instrument (après tout, c’est quand même tout un investissement!), mais aussi de connaître son mode de fonctionnement pour aller chercher le maximum de ce que l’instrument peut nous offrir.

Plus j’avançais dans mon projet avec PraticoCello et plus je me disais que l’apport d’un luthier serait un très gros plus pour les membres.


Pour cette raison, j'ai reçu (et recevrai certainement encore!) le luthier Olivier Pérot de la Maison du violon lors de quelques webinaires offerts aux membres de PraticoCello.

Pour visionner quelques-uns de ces webinaires :

- Comment choisir ses cordes?

- Mon violoncelle a un loup! Que faire?

Catégories: : bases, entretien du violoncelle