Je veux apprendre à jouer du violoncelle! Mais par où commencer?

Trois options différentes pour apprendre à jouer du violoncelle : en autodidacte, cours de groupe et cours privés (avantages et désavantages)

À chaque semaine, je réponds à une question posée par quelqu'un de la communauté de PraticoCello. 

Vous avez une question? Envoyez-moi un courriel à info@praticocello.com. Il me fera plaisir d'y répondre par un article de blogue, une capsule YouTube, un post Facebook ou via l'infolettre de PraticoCello.

Je suis une novice... Je viens d'accueillir mon violoncelle ce week-end, loué chez un luthier. Quel effet!!! J'en suis déjà tombée amoureuse 💗 c'est pour moi un rêve d'enfant qui se réalise. Je suis au top de la motivation!!!

Ma question est la suivante:

Comment démarrer ? Quels exercices? Pour la tenue d'archet, pour faire des sons??? Quel programme pour le premier mois ? À quelle fréquence?

Aurore


Cette question comporte plusieurs volets!

Une fois le violoncelle acheté ou loué (pour des conseils à ce sujet, voir le guide Quoi savoir avant d'acheter ou louer son premier violoncelle), il vous faut ensuite décider de quelle façon vous souhaitez apprendre. Voici différentes options avec leurs avantages et leurs désavantages.

Autodidacte

Apprendre par soi-même en regardant des tutoriels sur le web (YouTube ou autre), en lisant et/ou en essayant de suivre une méthode pour violoncelle.

Avantages

Certains adultes aiment apprendre par eux-mêmes. Cette façon de faire permet d'y aller à son propre rythme, de se faire sa propre idée sans avoir la pression de faire ses « devoirs » entre chaque cours. Cette option peut également convenir aux gens qui ont des horaires atypiques, qui sont déjà musiciens ou qui habitent loin des grands centres (là où les profs de violoncelle se font plutôt rares 😉).

Argument à ne pas négliger, apprendre en autodidacte est très économique! À part votre violoncelle et quelques partitions, vous n'aurez pas d'autres frais à débourser.

Désavantages

Bien qu'il soit possible de se débrouiller en regardant à droite et à gauche des tutoriels sur le web ou en essayant de suivre une méthode par soi-même, je vous encourage à recevoir de la rétroaction d'un professeur au moins une fois par mois (bien qu'au début, la fréquence idéale serait plus de 2-3 fois par mois). La posture est fondamentale au violoncelle et il est facile de développer des mauvais plis si on ne reçoit pas d'avis extérieur. En recevant des conseils sur votre posture et votre jeu, vous éviterez bien des problèmes, notamment des blessures qui pourraient éventuellement vous empêcher d'avoir du plaisir avec votre violoncelle.

Cours de groupe

Cours en ligne et/ou en présence qui regroupe plusieurs violoncellistes débutants.

Avantages

S'il y a bien une chose que tout adulte ressent lorsqu'il commence à jouer du violoncelle, c'est cette impression d'être le seul au monde à vivre des défis. Pourquoi ai-je tant de difficulté à jouer juste? Pourquoi je n'ai pas un beau son? Et autant de questions (toujours les mêmes!) qui reviennent de la part des débutants. Ces questions sont normales et font partie de l'apprentissage. Qui penserait courir un marathon du jour au lendemain? Apprendre le violoncelle est un long chemin. 

Il peut donc être bien motivant (et rassurant!) de faire partie d'un groupe de gens du même niveau que soi pour réaliser que tout le monde vit les mêmes enjeux, les mêmes doutes et les mêmes frustrations. Apprendre en groupe permet également de bénéficier de l'expérience et du point de vue des autres. Cela amène souvent à des discussions du type : « Moi, ce qui m'a aidé quand j'ai commencé, c'est de... » ou « Je comprends tellement ce que tu vis! » Bref, développer un sentiment d'appartenance à un groupe de violoncellistes partageant les mêmes défis est une grande source de motivation et permet de passer au travers des phases plus difficiles de l'apprentissage.

L'aspect économique est également avantageux avec les cours de groupe. Souvent moins chers que les cours privés, ils peuvent vous permettre d'apprendre sans casser toute votre tirelire! On s'en tire généralement entre 50$ à 100$ par mois.

Désavantages

Surtout au tout début des cours, il peut y avoir une gêne à jouer devant les autres, une peur d'être jugé. Il est donc très important de trouver un professeur qui est non seulement habitué de travailler en groupe, mais qui est également capable de créer un climat d'accueil et de bienveillance lors des cours afin que tous se sentent acceptés et à l'aise de jouer ou de parler de ses défis.

Si vous avez une problématique particulière (ex. : une blessure ancienne qui vous limite dans vos gestes, un problème visuel ou auditif, etc.), il vaut peut-être mieux recevoir un enseignement plus personnalisé afin d'adapter la posture au violoncelle à votre réalité.


Cours privés

Cours particuliers donnés en présence et/ou en ligne par un.e professeur.e 

Avantages

C'est l'option la plus traditionnelle (et même durant plusieurs années considérée comme la seule option pour apprendre). Prendre des cours particuliers vous permet d'avoir un suivi et un accompagnement personnalisé. Le choix du professeur est dans ce cas primordial pour vous assurer de garder votre motivation et de bien progresser. À ce sujet, je vous invite à lire l'article Comment choisir son professeur? dans lequel je donne quelques conseils. En résumé, tout dépend de vos objectifs et de vos attentes. Certains professeurs sont axés sur la performance, d'autres sur le plaisir de jouer alors que d'autres enseignent uniquement un certain type de musique. Bref, si vous optez pour cette option, prenez bien le temps de faire vos recherches et de poser des questions à votre futur professeur (tarif? expérience? horaire? styles de musique enseignés? attentes? philosophie d'enseignement?). Une bonne relation prof-élève vous permettra de progresser à votre rythme tout en recevant conseils et encouragements. Une mauvaise relation prof-élève risque au contraire de miner votre motivation en plus de vous amener un stress inutile.


Désavantages

Un certain travail de la part de l'élève est attendu entre chaque leçon lorsqu'un opte pour des cours privés. Si vous avez un horaire chargé et que vous préférez avoir une certaine latitude, assurez-vous de mettre les choses au clair avec votre professeur. Certaines personnes se sentent plus à l'aise de recevoir des cours privés ponctuels plutôt que des cours réguliers. 

Les cours particuliers sont de loin l'option la plus dispendieuse. Si vous prenez des cours aux semaines, cela peut représenter un budget de 200$-240$/mois.  


Solution hybride

Comme on a pu le voir, chaque option comporte des avantages et des désavantages.

Il existe cependant une option hybride qui regroupe les trois façons d'apprendre : devenir membre de PraticoCello.

En vous abonnant au plan Molto de PraticoCello, vous pourrez à la fois apprendre à votre propre rythme grâce à la formation en ligne et les nombreuses autres ressources mises à votre disposition, bénéficier des avantages de faire partie d'un groupe et, pour les membres du plan Molto, avoir accès à des cours privés pour recevoir un accompagnement encore plus personnalisé.

Pour en savoir plus sur les différents plans d'abonnement offerts par PraticoCello, visitez le www.praticocello.com

Donc, pour répondre à votre question Comment démarrer?, je vous suggère d'abord de réfléchir à vos attentes par rapport au violoncelle pour ensuite trouver la façon d'apprendre qui vous convient le mieux selon votre budget, votre emploi du temps, votre lieu de résidence et vos objectifs.

Et peu importe votre choix, n'oubliez jamais cette première impression que vous avez vécue avec votre violoncelle!

Catégories: bases